Danaé
Semer, explorer, butiner... Ressources pédagogiques 
  • Qui suis-je ?
  • Rechercher

  • Matières
    • Histoire
    • Géographie
    • Français
    • Transversalité
  • Le temps de concertation
    • Les postes à responsabilité
  • La pratique des textes libres
    • Exemples de textes libres
  • Médiathèque
    • Livres à butiner sans modération
    • Par ici la presse
    • Dossier Laïcité par la BNF
  • Tags
    plan de travail individuel  rentrée  Freinet  homme  frise chronologique  Méthodologie  plan de travail collectif  mythe  énergie  temps de concertation  pratique pédagogique  grammaire  lumieres  gout  mutualisation  orthographe  histoire  territoire  pedagogie  français  texte libre  se présenter  plan  responsabilité  pédagogie  pratique  poste à responsabilité  projet  partage  travail individualisé

    Voir tous les tags
  • Derniers articles
    • L'école de l'émancipation
    • Méthodologie - La Question de corpus
    • Méthodologie - Comment savoir quel est le point de vue utilisé ?
    • Méthodologie - Comment répondre à une question d'analyser pour qualifier ?
    • Méthodologie - Comment répondre à une question d'analyse en deux temps ?
  • Liens
    • Bibliothèque de travail numérique
    • La correspondance scolaire
    • Pédagogie Freinet en Gironde
    • Blog de Catherine Chabrun - Mediapart
    • Les Cahiers pédagogiques
  • Newsletter

  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 19/02/2015 : 4309
      

  • Liens
      • Méthodologie - Comment répondre à une question d'analyse sur l'évolution d'un personnage ou d'une action ?

        Par C. Pizzolato le 15 Janvier 2019 à 18:51

        Méthodologie  - Comment répondre à une question d'analyse sur l'évolution d'un personnage ou d'une action ?

        Lire la suite...

        Pin It

        votre commentaire
      • Information ou manipulation ? Comment savoir ?

        Par C. Pizzolato le 13 Mai 2018 à 12:30

        Comment repérer les fake news des vraies informations ?

        "Ouais c'est bon madame on sait faire."

        Ah bon ? Je les ai mis à l'épreuve et ils ont été surpris...

        Après présentation de fausses informations dont ils avaient eu vent je leur ai demandé "Et vous tomberiez-vous dans le piège?"

        Déroulé: par groupe de 3. Chaque groupe a 6 articles de presse. Chaque membre du groupe a deux articles.

         

        Consignes :

        1/ Classez en deux piles les articles : une pile de vrais articles et une pile de faux articles

        2/ En comparant les vrais et les faux articles, listez les éléments qui prouvent qu'on a affaire à un canular

        3/ Chaque groupe présente un faux article et énonce les éléments de fake news

        Information ou manipulation ? Comment savoir ? Information ou manipulation ? Comment savoir ? Information ou manipulation ? Comment savoir ? Information ou manipulation ? Comment savoir ? Information ou manipulation ? Comment savoir ? Information ou manipulation ? Comment savoir ? Information ou manipulation ? Comment savoir ?
        Information ou manipulation ? Comment savoir ? Information ou manipulation ? Comment savoir ? Information ou manipulation ? Comment savoir ? Information ou manipulation ? Comment savoir ? Information ou manipulation ? Comment savoir ? Information ou manipulation ? Comment savoir ? Information ou manipulation ? Comment savoir ?

         

         

        Lire la suite...

        Pin It

        votre commentaire
      • Médiasphères, l'éducation aux médias par le jeu

        Par C. Pizzolato le 13 Février 2018 à 18:36

        Médiasphères, un jeu de plateau autour de l’éducation aux médias

        Médiasphères, l'éducation aux médias par le jeu

        Lire la suite...

        Pin It

        votre commentaire
      • Qui suis-je ?

        Par C. Pizzolato le 19 Février 2015 à 19:47

        Je suis professeur de lettres, d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique en lycée professionnel.

        Comment raccrocher les élèves de pro ? Comment reconstruire une image positive d'eux-même ? Comment les intéresser et les mettre en action ? Comment créer de l'émulation y compris chez le professeur ?

        Ce sont des questions qui me taraudent. Réinterroger mes pratiques de classe et surtout questionner les évidences me paraît essentiel.

        Je partage ce qui se déroule dans mes cours. N'hésitez pas à commenter ou à partager des expériences afin de mutualiser les pratiques

        On ne naît pas prof, on le devient.





        Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
        Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
      Danaé - Créer un blog internet gratuit sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

      Connexion :

      Créer mon blog Créer mon compte