• Médiasphères, un jeu de plateau autour de l’éducation aux médias

    Médiasphères, l'éducation aux médias par le jeu

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  • Cette année, changement de documentaliste et un dynamisme du CDI retrouvé. Super expo sur la laïcité via le site de la BNF.

    Une manière d'aborder le sujet "La République et le fait religieux depuis 1880" autrement

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  • Une séquence "Des goûts et des couleurs : discutons-en" sur la culture urbaine.

    L'objectif est que les élèves écrivent une appréciation esthétique sur un graffiti de leur choix qu'ils ont découvert lors d'une sortie scolaire dans un quartier de Bordeaux

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  • L'évaluation institutionnelle impose une note le plus souvent artificielle car relative suivant les collègues alors qu'elle se réclame d'une grande rigueur en pensant élaborer des critères de notation objectifs.

    Ces évaluations sommatives sont bien vécues par les "bons" élèves et sont une véritable calamité pour ceux qualifiés de "mauvais". Expliquez-moi comment un élève peut-il se motiver et avoir envie de travailler lorsqu'il a 6/20 en histoire-géo toute l'année ?

    A chacun ses possibilités et surtout son rythme d'apprentissage.

    Depuis quelques temps déjà, me trottait dans la tête l'idée d'établir un moyen d'évaluer les élèves par compétences et surtout de leur montrer les progrès effectués durant l'année. Un bilan individualisé complété au fur et à mesure des périodes (3 correspondants aux trimestres) et sur lequel l'élève peut repérer les points à améliorer et peut agir en travaillant sur des activités susceptibles de lui faire acquérir de nouvelles capacités.

    Comment qu'on fait ?

    Une feuille récapitulative des capacités en histoire-géo par élève. Cette feuille n'est pas affichée dans la classe, elle appartient à l'élève. C'est en quelque sorte une fiche de liaison entre le professeur et l'élève. L'enseignent évalue le processus d'acquisition des compétences à l'aide de pastilles de couleur qu'il pose les unes sur les autres au fur et à mesure des progrès : rouge (à revoir), orange (des progrès mais il reste du chemin à parcourir), jaune (tu y es presque), vert (acquis), noir (acquis et tu peux aider ton camarade s'il te pose une question). Libre à l'élève sur le temps du travail individualisé de travailler la compétence qu'il souhaite.

    En histoire-géo ci-dessous

     En français ci-dessous


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  • Les élèves défavorisés accusent un retard scolaire "très préoccupant" et les inégalités se renforcent en France, classée par l'Unicef 35e sur 37 pays de l'OCDE en termes d'écarts de performance en lecture, maths et sciences en fonction du milieu social. 

    Lien vers la page du Midi Libre du 15 avril 2015

    la-france-bonnet-d-ane-en-matiere-d-egalite-a-l-ecole,1317215.php#


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