• Se présenter à la rentrée. Cette exercice est loin d'être facile.

    Avec les CAP j'ai trouvé ce jeu de l'oie qui permet de nous asseoir tous ensemble autour d'une table. On joue : ils se présentent et je me présente également.

    On casse les codes. On rompt avec l'idée d'une présentation linéaire et individuelle. On partage, on s'écoute, on pose des questions.

    T'es qui toi ?

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  • Comment repérer les fake news des vraies informations ?

    "Ouais c'est bon madame on sait faire."

    Ah bon ? Je les ai mis à l'épreuve et ils ont été surpris...

    Après présentation de fausses informations dont ils avaient eu vent je leur ai demandé "Et vous tomberiez-vous dans le piège?"

    Déroulé: par groupe de 3. Chaque groupe a 6 articles de presse. Chaque membre du groupe a deux articles.

     

    Consignes :

    1/ Classez en deux piles les articles : une pile de vrais articles et une pile de faux articles

    2/ En comparant les vrais et les faux articles, listez les éléments qui prouvent qu'on a affaire à un canular

    3/ Chaque groupe présente un faux article et énonce les éléments de fake news

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  • Curiosité du début de semaine. Ça s'annonce plutôt bien...

     

    En AP, les élèves ont choisi de travailler la grammaire et l'orthographe. Ils reprennent les erreurs qu'ils ont commises durant les semaines précédentes lors d'exercices, d'écriture... Les exercices auto-correctifs fonctionnent très bien.

    Ce matin, un groupe de 6 élèves m'a demandé de faire une dictée en réintroduisant tout ce qu'ils avaient travaillé depuis le début de l'année.

    Football et orthographe

    Eux si réfractaires aux dictées en début d'année...

    Ben oui ok allons-y. Je compose une histoire qui se passe à la plage. Dehors il pleut. Pendant ce temps, je les entends discuter de matches de foot. Et un élève me dit :

    "- Madame, est-ce qu'on peut travailler en équipe ? On écrit et après on confronte nos dictées ?

    - Oui pourquoi pas. C'est une bonne idée"

    Certains continuent à discuter et ne sont visiblement pas d'accord : le meilleur club c'est le Barça ou le Real ? Le groupe est divisé. Ça tombe bien. Un groupe sera le Barça et l'autre le Real. Une battle d'orthographe pour désigner laquelle des deux équipes est la plus forte...

    Ils se concentrent. Ceux qui parlent se font vertement remettre à leur place. Concentration maximale. Match au sommet. On discute, on parlemente.

    "- Mais non c'est -é parce qu'on peut dire "mordu" !

    - Il y a l'auxiliaire "avoir" ! Achète-toi des lunettes ! Et beh pourquoi t'accordes ? "

    C'est le Real qui a gagné...

     

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  • L'aménagement du territoire c'est quoi ? 

    La difficulté d'expliquer ce qu'est l'aménagement du territoire s'est toujours posée. Beaucoup de notions qui se recoupent et qui s'entremêlent. Alors j'ai décidé de faire autrement.

     

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  • Faire découvrir et/ou redécouvrir Tartuffe de Molière, voilà mon objectif avec une classe de 2° bac pro

    Madame pourquoi on étudie encore Tartuffe ?

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  • Médiasphères, un jeu de plateau autour de l’éducation aux médias

    Médiasphères, l'éducation aux médias par le jeu

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  • Cette année, changement de documentaliste et un dynamisme du CDI retrouvé. Super expo sur la laïcité via le site de la BNF.

    Une manière d'aborder le sujet "La République et le fait religieux depuis 1880" autrement

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  • Une séquence "Des goûts et des couleurs : discutons-en" sur la culture urbaine.

    L'objectif est que les élèves écrivent une appréciation esthétique sur un graffiti de leur choix qu'ils ont découvert lors d'une sortie scolaire dans un quartier de Bordeaux

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  • L'évaluation institutionnelle impose une note le plus souvent artificielle car relative suivant les collègues alors qu'elle se réclame d'une grande rigueur en pensant élaborer des critères de notation objectifs.

    Ces évaluations sommatives sont bien vécues par les "bons" élèves et sont une véritable calamité pour ceux qualifiés de "mauvais". Expliquez-moi comment un élève peut-il se motiver et avoir envie de travailler lorsqu'il a 6/20 en histoire-géo toute l'année ?

    A chacun ses possibilités et surtout son rythme d'apprentissage.

    Depuis quelques temps déjà, me trottait dans la tête l'idée d'établir un moyen d'évaluer les élèves par compétences et surtout de leur montrer les progrès effectués durant l'année. Un bilan individualisé complété au fur et à mesure des périodes (3 correspondants aux trimestres) et sur lequel l'élève peut repérer les points à améliorer et peut agir en travaillant sur des activités susceptibles de lui faire acquérir de nouvelles capacités.

    Comment qu'on fait ?

    Une feuille récapitulative des capacités en histoire-géo par élève. Cette feuille n'est pas affichée dans la classe, elle appartient à l'élève. C'est en quelque sorte une fiche de liaison entre le professeur et l'élève. L'enseignent évalue le processus d'acquisition des compétences à l'aide de pastilles de couleur qu'il pose les unes sur les autres au fur et à mesure des progrès : rouge (à revoir), orange (des progrès mais il reste du chemin à parcourir), jaune (tu y es presque), vert (acquis), noir (acquis et tu peux aider ton camarade s'il te pose une question). Libre à l'élève sur le temps du travail individualisé de travailler la compétence qu'il souhaite.

    En histoire-géo ci-dessous

     En français ci-dessous


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  • Les élèves défavorisés accusent un retard scolaire "très préoccupant" et les inégalités se renforcent en France, classée par l'Unicef 35e sur 37 pays de l'OCDE en termes d'écarts de performance en lecture, maths et sciences en fonction du milieu social. 

    Lien vers la page du Midi Libre du 15 avril 2015

    la-france-bonnet-d-ane-en-matiere-d-egalite-a-l-ecole,1317215.php#


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