• Les élèves défavorisés accusent un retard scolaire "très préoccupant" et les inégalités se renforcent en France, classée par l'Unicef 35e sur 37 pays de l'OCDE en termes d'écarts de performance en lecture, maths et sciences en fonction du milieu social. 

    Lien vers la page du Midi Libre du 15 avril 2015

    la-france-bonnet-d-ane-en-matiere-d-egalite-a-l-ecole,1317215.php#


    votre commentaire
  • Plan de séquence

     

    Séance 1 : comment la société du 18ème siècle est-elle organisée ?

     

    Séance 2 : Qui sont les Lumières ?

     

    Séance 3 : Leurs idées ont-elles eu un impact ?


    votre commentaire
  • Une autre manière d'aborder le travail des compétences "dater les faits" et "situer les faits les uns par rapport aux autres" : les flashcards. Ça marche bien.

    Modalité : en petits groupes. 2 groupes de 2 pers ou 2 personnes en face à face. Au dos de chaque carte sont indiquées la date correspondante. Chaque joueur a 7 cartes. Le plus jeune commence. Il place une carte qu'il a choisie au centre en donnant l'année ou le siècle. L'autre joueur place une autre carte en fonction de la carte précédemment placée par son adversaire. Le principe est de faire une frise chronologique en plaçant les personnages ou les événements les uns par rapport aux autres. Le premier qui place au mauvais endroit la carte a perdu.

    Vasco de Gama : fin 15ème

    Balboa : 1513

    Bougainville : 18ème

    Jacques Cartier : 16ème

    La découverte de l'Amérique par C. Colomb : 1492

    James Cook : 18ème

    Magellan : 16ème

    Colonisation des Antilles : à partir de 1624

    Code noir : 1685

    Abolition de l'esclavage en France : 1848

    Traité de Paris : 1763

    Début du 1er empire colonial français : 1534

    L'Esprit des lois de Montesquieu : 1748 

    L'Encyclopédie : 1751-1772 

     


    votre commentaire
  • Dans le cadre d'un travail sur l'oral et en vue de la préparation au CCF d'accueil téléphonique, un module est consacré aux exercices d'articulation. S'ensuit une activité de doublage de film ou de commentaires de matchs.

    Les exercices d'articulation

    Phrases aidant à l'articulation

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous avons eu un nouveau temps de concertation. J'ai reparlé des postes à responsabilité : il s'avère qu'une semaine est un temps trop court. Les élèves ont opté pour une période de 3 semaines.

    lls auront ainsi le temps de vivre pleinement leur rôle.


    votre commentaire
  • Voici une fiche pour faire le point sur la focalisation. Les schémas fonctionnent assez bien. La plupart des élèves a une mémoire visuelle.

    Le point de vue ou focalisation

    Fiche sur le point de vue ou la focalisation

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, nous avons décidé de travailler en commun (mes collègues de vente et moi) sur une classe de 2nde bac pro MRCU (commerce-vente).

    J'ai appris mercredi que des inspecteurs venaient observer une séance d'EGLS. Je vous mets en lien la fiche d'action demandée ainsi que la séance préparée

     

    Fiche d'action EGLS 2015-2016

    Fiche d'action EGLS 2015-2016

    Fiche d'action EGLS 2015-2016

    Séance observée

    Pin It

    votre commentaire
  • C'est la première fois que je propose à mes élèves d'écrire un texte libre. Ça a bien fonctionné. Il faut croire que j'étais plus stressée qu'eux par le lâcher-prise. Ils ont adoré.

    En revanche la mise en voix du texte a été difficile. Finalement, un grand nombre s'est libéré en lisant son texte et veut refaire l'expérience.

    Pour ma part, il est certain que je recommencerai à proposer cette activité. Ça m'a permis de mieux les connaître et de mieux évaluer leurs besoins en français en personnalisant les temps de remédiation.

    En lien trois textes d'élèves

    Février 2016

    Pin It

    votre commentaire
  • Le développement inégal                       Le développement inégal                       Le développement inégal

    Séance 1 : comment savoir si un pays est bien ou mal développé ? / Documents utilisés pour la séance 1

    ***************************************************

                                Le développement inégal                  Le développement inégal                   Le développement inégal

           Séance 2 : des Nords et des Suds / Documents utilisés pour la séance (le 1er doc est le 2nd de la séance 1)

                                                              ***************************************************

                                                                                Le développement inégal

                           Séance 3 : Réduire les inégalités : par qui et comment ?

    Ci-dessus, les documents de la séance

    Pin It

    votre commentaire
  • Le 1er empire colonial français

    Réaliser un croquis du commerce triangulaire

    Le 1er empire colonial françaisTexte d'un navire négrier bordelais associé à la réalisation du croquis

    Pin It

    votre commentaire