• Nous avons eu un nouveau temps de concertation. J'ai reparlé des postes à responsabilité : il s'avère qu'une semaine est un temps trop court. Les élèves ont opté pour une période de 3 semaines.

    lls auront ainsi le temps de vivre pleinement leur rôle.


    votre commentaire
  • Voici une fiche pour faire le point sur la focalisation. Les schémas fonctionnent assez bien. La plupart des élèves a une mémoire visuelle.

    Le point de vue ou focalisation

    Fiche sur le point de vue ou la focalisation

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, nous avons décidé de travailler en commun (mes collègues de vente et moi) sur une classe de 2nde bac pro MRCU (commerce-vente).

    J'ai appris mercredi que des inspecteurs venaient observer une séance d'EGLS. Je vous mets en lien la fiche d'action demandée ainsi que la séance préparée

     

    Fiche d'action EGLS 2015-2016

    Fiche d'action EGLS 2015-2016

    Fiche d'action EGLS 2015-2016

    Séance observée

    Pin It

    votre commentaire
  • C'est la première fois que je propose à mes élèves d'écrire un texte libre. Ça a bien fonctionné. Il faut croire que j'étais plus stressée qu'eux par le lâcher-prise. Ils ont adoré.

    En revanche la mise en voix du texte a été difficile. Finalement, un grand nombre s'est libéré en lisant son texte et veut refaire l'expérience.

    Pour ma part, il est certain que je recommencerai à proposer cette activité. Ça m'a permis de mieux les connaître et de mieux évaluer leurs besoins en français en personnalisant les temps de remédiation.

    En lien trois textes d'élèves

    Février 2016

    Pin It

    votre commentaire
  • Le développement inégal                       Le développement inégal                       Le développement inégal

    Séance 1 : comment savoir si un pays est bien ou mal développé ? / Documents utilisés pour la séance 1

    ***************************************************

                                Le développement inégal                  Le développement inégal                   Le développement inégal

           Séance 2 : des Nords et des Suds / Documents utilisés pour la séance (le 1er doc est le 2nd de la séance 1)

                                                              ***************************************************

                                                                                Le développement inégal

                           Séance 3 : Réduire les inégalités : par qui et comment ?

    Ci-dessus, les documents de la séance

    Pin It

    votre commentaire
  • Le 1er empire colonial français

    Réaliser un croquis du commerce triangulaire

    Le 1er empire colonial françaisTexte d'un navire négrier bordelais associé à la réalisation du croquis

    Pin It

    votre commentaire
  • L'organisation des postes à responsabilité, c'est par ici

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Conduire un projet-élèves de Michel Hubber.

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Sujet d'étude : L'enjeu énergétique

    L'objectif de cette séquence est d'amener les élèves à construire une carte thématique sur les enjeux liés à l'énergie.

    Le travail se centre sur la construction d'une légende et sur la lecture de carte.

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Je suis professeur de lettres, d'histoire-géographie et d'éducation morale et civique en lycée professionnel.

    Comment raccrocher les élèves de pro ? Comment reconstruire une image positive d'eux-même ? Comment les intéresser et les mettre en action ? Comment créer de l'émulation y compris chez le professeur ?

    Ce sont des questions qui me taraudent. Réinterroger mes pratiques de classe et surtout questionner les évidences me paraît essentiel.

    Je partage ce qui se déroule dans mes cours. N'hésitez pas à commenter ou à partager des expériences afin de mutualiser les pratiques

    On ne naît pas prof, on le devient.